Présentation de l'Apel

L’Association de Parents d’Elèves de l’enseignement Libre (A.P.E.L.) est un partenaire privilégié de la communauté éducative. Composée de parents bénévoles, c’est la seule association de parents d’élèves reconnue dans le statut de l’enseignement catholique.
Au niveau national, l’A.P.E.L., représente et accompagne les parents (à l'aide de supports tels que magazine Famille et Education et site internet), défend les libertés d'enseignement et de choix de l'école et contribue à l'animation de l'école.

L’A.P.E.L. de l’école Sainte Marie de Mérignac a la chance d’avoir une équipe solide, dynamique, force de proposition, avide de nouvelles idées et donc toujours ravie d'accueillir de nouveaux bénévoles.
Nos actions sont variées.
Elles sont bien évidemment festives avec le marché de Noël, l’Epiphanie, la Chandeleur, la vente hebdomadaire de chocolatines et notre marque de fabrique, très attendue chaque année, par petits et grands, laissant à chacun de doux et impérissables souvenirs: la grande après-midi de kermesse avec tombola suivie d'un dîner convivial.
Grâce à ces évènements nous participons à l’achat de matériel pédagogique innovant ou informatique, à des sorties scolaires, nous offrons des spectacles de Noël pour tous les enfants et, avec l’OGEC (organisme de gestion financière de l’école), nous contribuons au fonds de solidarité qui vient en aide aux parents rencontrant des difficultés financières.

Nous proposons également d’accompagner les parents dans leur quotidien avec les enfants au travers de conférences, de matinées de formations (premiers secours, langue des signes) ou de la mise en relation avec des parents d’anciens élèves pour avoir des informations sur les collèges.
Enfin, nous organisons, toujours en accord avec le chef d’établissement, des événements exceptionnels pour les enfants. Cette année, par exemple, avec le soutien de la mairie de Mérignac, l’A.P.E.L. Sainte Marie offre à tous les enfants de la maternelle au CM2, une initiation à la langue des signes pendant trois semaines.

Nous avons à cœur d’avoir des relations privilégiées, un dialogue régulier avec le chef d’établissement, Monsieur David,  avec la communauté éducative, avec l’O.G.E.C. et avec le personnel de cantine afin de porter votre voix et d’agir en concertation avec tous dans l’intérêt des enfants. Ces échanges nous paraissent indispensables pour être cohérents avec le projet de coéducation porté par l'école et par notre chef d'établissement.

Notre ambition : faire des parents de l’école Sainte Marie des acteurs de la vie de l’école dans le respect des rôles de chacun. Notre quotidien : vous informer via notre site internet apel.ecole-ste-marie.fr et rester en contact avec vous soit à l’école, soit via notre mail saintemariemerignacapel@gmail.com, nous tâchons d'être les plus réactifs possibles et de vous répondre rapidement par mail ou par téléphone.

En adhérant à l’A.P.E.L. de l’école vous soutenez les actions menées qui nous permettent d’aider, d’informer, d’accompagner, d’accueillir, de représenter, d’animer.
En nous rejoignant ponctuellement, en donnant juste un peu de votre temps, vous nous permettez de mettre en place les différents événements.

En vous engageant à nos côtés, vous pourrez nous aider à perpétuer nos opérations et à créer de nouveaux projets.

Dans tous les cas l’A.P.E.L est là, à vos côtés, pour vos enfants, pour vous !

Marie Gayrard, présidente de l'A.P.E.L. Ecole Sainte Marie.

Plus d’informations, de photos, de vidéos : apel.ecole-ste-marie.fr
Contactez nous : saintemariemerignacapel@gmail.com